Dissimuler le réfrigérateur chez soi

Manque d’esthétisme, bourdonnement… Le réfrigérateur est souvent difficile à intégrer au décor dans un petit espace. Alors pourquoi ne pas essayer de le dissimuler ? Les architectes d’intérieur partagent leurs bonnes idées, entre meuble en chêne, minibar et meuble façon totem.

rfrigrateur cach
© BCDF Studio
Un meuble en chêne et Corian

De ce qui était une chambre de bonne typique, Julien Pradignac, fondateur d’atelier PA, a fait une chambre, une petite cuisine et une salle d’eau. La cuisine est pensée surtout comme un plan de travail sous lequel on a rangé les éléments classiques : réfrigérateur, petit ballon d’eau chaude, plaque de cuisson portable et évier qui disparaît une fois son couvercle adapté posé dessus.

rfrigrateur cach
© Serena Eller Vainicher
Un « totem » façon Sottsass

Dans un appartement de 65 mètres carrés au cœur de Rome, les architectes du Studio Tamat ont optimisé l’espace au maximum grâce à l’installation d’un « totem ». Sculptural et coloré, inspiré par les pièces d’Ettore Sottsass, il sépare la pièce de vie de la partie nuit. Faisant office de banc et de table basse, il intègre non seulement un grand nombre de rangements mais aussi un réfrigérateur et une cave à vin, invisible à l’œil nu.

© Christophe Theurer

Le minibar en noyer américain

Pour le pied-à-terre d’un couple de Belges, un deux-pièces de 30 mètres carrés, l’architecte Glenn Sestig mise sur les boiseries. Très contemporaines, lisses et pures en noyer américain, elles cachent toutes les fonctions un peu « techniques » de la suite, de la cuisine aux rangements. La cuisine et ses éléments fonctionnels sont cachés et intégrés au décor, de l’évier aux plaques de cuisson. Quant au réfrigérateur, il est conçu à la manière d’un minibar sous la plaque comme dans une suite d’hôtel.

rfrigrateur cach
© Alice Mesguich
Une structure en orme blanchi

Dans la cuisine de ce pied-à-terre de 40 mètres carrés, les architectes d’intérieur Jakob Vyncke et Thomas Meesschaert, cofondateurs de l’agence TJIP, ont misé sur un meuble menuisé en orme blanchi. À l’intérieur de ces jeux de géométries de bois et d’inox, le réfrigérateur est encastré sans qu’on puisse deviner sa présence.